C’est au cœur du village de Vieil-Hesdin, dans le triangle formé par le Couvent des sœurs noires, l’église Marie-Madeleine et la réserve archéologique du site de l’ancien château d’Hesdin que se trouve le Manoir Marceau.
Ancienne demeure d’une lignée de notaires, l’histoire de ses propriétaires est connue dès 1745. Autrefois porte d’entrée des murailles de la cité, il reste beaucoup à découvrir sur la partie la plus ancienne de l’habitation. Souterrains, anciennes geôles, corps de garde, nombreuses sont les hypothèses concernant l’emplacement stratégique qu’occupait au Moyen-âge les fondations du bâtiment.
Fin 2020, l'artiste vitrailliste Emilie Delattre Marceau, alors à la recherche d’un site historique pour implanter son projet, tombe sous le charme des vallées d’Opale et plus particulièrement du manoir, jusqu’alors résidence privée de villégiature.
Avec ses 450 m² habitables, son jardin arboré, ses écuries entre autres dépendances, le site répond parfaitement aux critères d’un projet étudié pour apporter de nouvelles activités au village. À terme, l’artiste envisage l’ouverture d’un salon de thé, d’une boutique mettant en valeur les produits artisanaux locaux, l’accès au jardin et à la galerie pour des évènements culturels, artistiques ainsi que des moments bien-être et gastronomiques. Avec l’implantation de son atelier, elle propose aux visiteurs de découvrir le travail des vitraux traditionnels au plomb ainsi que des travaux graphiques mêlant la pierre, le verre, le bois et le papier en collaboration avec d’autres artistes ou artisans.
C’est dans cette volonté dynamique d’ouverture et de partage qu’une association des “Amis du Manoir Marceau” a vu le jour et que l’équipe a accueilli une artiste plasticienne en reconversion.
Le manoir marceau, Patrimoine et Art au cœur de l'ancienne cité des Ducs de Bourgogne